Ma vie sans Oh my zsh
Lorsque j’ai commencé ma formation de développeur web, divers outils ont fait le tour de la promotion. Ces outils visaient - assez rarement je dois l’admettre - à améliorer la productivité ou encore à modifier le visuel du terminal. Le terminal fait partie des outils qu’un développeur utilise au quotidien, peut-être même son outil principal. Pour se convaincre de la place centrale de cet outil, il suffit de regarder les programmes d’écoles publiques ou privées qui dans les premières semaines ont pour ambition d’apprendre aux étudiants à naviguer dans ce dernier et à y installer le fameux thème Matrix…
Le shell et la pop culture
En plus d’être un outil indispensable, c’est devenu un objet numérique « geek » qui est entré dans la pop culture grâce ou à cause des séries des années 2000. Qui n’a jamais vu Abby de NCIS - ou un autre personnage de fiction de série policière - hacker les serveurs d’une entité étatique en l’espace de quelques secondes en affichant des fichiers HTML ou CSS ? Ainsi, il me semble que notre culture est imprégnée de cet imaginaire et qu’inconsciemment elle a des effets prégnants. Par ailleurs, la génération à laquelle j’appartiens a été habituée à des packagings « recherchés », des designs léchés, aussi parfois nous tombons dans le panneau et la forme prévaut sur le fond.
Aussi, au détour d’une conversation j’ai pris de nouveau conscience que le secteur de l’informatique n’est pas épargné et est sujet aux modes et à cette culture que j’évoquais. En tant que développeur, j’ai bien entendu été touché et cela m’amène à vous parler de Oh My Zsh.
Un framework pratique et utile ?
Ce framework open source qui a été développé par Robby Russel et permet aux geeks que nous sommes de magnifier le shell zsh de leur machine avec des thèmes ou encore de rajouter des fonctionnalités comme l’auto complétion. C’est un framework très facile à prendre en mains et très pratique mais est-il utile ?
Dans ma vie professionnelle ou personnelle j’essaie de faire attention à ce que j’utilise, à ce que je télécharge et n’aime pas dépendre de dizaines d’outils différents. Je préfère rester sur des outils simples, efficaces, légers et surtout rares. C’est ici que je me suis rendu compte que j’utilisais un framework et dépendais de quelque chose que je ne contrôle pas pour une simple configuration visuelle zsh. Je n’avais seulement jamais pensé à le faire moi-même !
Pour une configuration minimale
J’ai donc décidé de prendre le temps de me renseigner et je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible de faire un simple thème sans dépendre de quiconque en quelques minutes. Cela me permet de ne plus installer un framework et ses dizaines de dépendances, de ne plus faire attention à bien mettre à jour un outil que je n’utilise que pour un très faible pourcentage des features (c’est un euphémisme).
Conclusion
En résumé, en prenant le temps de me renseigner j’augmente ma culture informatique, mes compétences, j’évite de ralentir mon terminal, d’augmenter la surface d’attaque de ma machine et je comprends la totalité du code qui tourne.
NB: Retrouvez la configuration de mon zsh qui reprend le thème RobbyRussel et fait appel au plugin zsh-syntax-highlighting sur ce repository geek : https://github.com/axel-vair/macadamia